Shibuya Crossing

Le passage piéton de la gare de Shibuya est le passage piéton connu pour être l’un des plus fréquenté au monde. Dans un premier temps, petit aperçu de la situation aux heures creuses, depuis le Starbucks du dit lieu :



J’aime passer du temps à regarder les gens traverser les passages piétons au Japon. La première chose que l’on remarque est qu’ils ne traversent que quand le bonhomme est vert. JAMAIS, au grand JAMAIS ils ne traversent au rouge, même quand il n’y a pas de voiture (sauf les rebelles wesh). On peut donc assister à un regroupement continu de la population d’un bout à l’autre du passage piéton.

Il y a également ce que j’appelle le « running time ». Au Japon, quand le temps de passage pour les piétons arrive à sa fin, le bonhomme clignote (voir 0:41). C’est à ce moment là que les gens commencent à courir. Personnellement ça me fait marrer, et en même temps ça m’apaise. Pourquoi, ça, je n’en sais rien, mais voir les personnes courir pour ne pas traverser au rouge me fascine en quelque sorte. Rien à voir avec la France, où un bon fuck aurait réglé l’affaire pour le piéton et pour le conducteur.

On peut dire que les Japonais vivent comme des moutons qui ne dérogent jamais aux règles. C’est un point de vue. Je préfère penser qu’ils ont appris à vivre en communauté dans le respect de l’autre. Inconsciemment, je me suis mise à respecter les feux ainsi que les passages piétons, et je m’amuse à courir quand le bonhomme clignote.

Respect, quand tu nous tiens !

Publicités

Une réflexion sur “Shibuya Crossing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s