Himeji : Le château

Je vous ai assez fait languir. Du moins, si vous avez lu les articles dans leur ordre de parution x)

Le voici, le beau château immaculé d’Himeji.

Château (1) webChâteau (2) web

Il reflétait tellement la lumière du soleil que la balance des blancs fut un vrai défi. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, les murs du château ne sont pas perpendiculaires au sol : ils sont légèrement penchés et courbés, pour ne devenir perpendiculaires qu’après 4 ou 5 mètres. La base étant plus large, elle permet une meilleure stabilité et une meilleure résistance face aux tremblements de terre. Elles s’enfoncent profondément dans le sol, et sont construites comme des casses-têtes : une pierre dans ce sens, une pierre dans l’autre… pour au final donner un rendu homogène (il n’y a pas une pierre qui sort d’un mètre du mur par exemple).

Château (4) web

Répliques des shachihoko d'Himeji

Répliques des shachihoko d’Himeji.

L’une des particularités des châteaux (et de certains temples) japonais sont les étranges sculptures qui se trouvent à leur sommet : les shachihoko. Ces créatures légendaires sont des dragons au corps de poisson (ou des poissons à tête de dragon ?). Elles sont issues d’une vielle légende chinoise disant qu’après avoir remonté le cours de la rivière, ces carpes se transformaient en dragon pour rejoindre le ciel.

Dans la croyance populaire, les shachihoko protègent les bâtiments contre le feu (qui est le pire des fléaux au Japon, car toutes les grandes structures sont en bois pour amoindrir les chocs des tremblements de terre).

Un dernier petit coucou

Un dernier petit coucou

 Alors, qu’en pensez-vous de ce château ? 😀
Publicités

6 réflexions sur “Himeji : Le château

  1. oh lala à force de voir tes photos je commence à ne plus trouver les mots par autant de beauté..j’en reste sans voix…c’est magnifique j’en reviens pas…Je reviendrais très prochainement revisiter ton blog j’ai encore pas mal de choses a voir..merci pour ces instants de magie:)))

    J'aime

    • Eh bien ça sera avec plaisir ! Que de commentaires ! Ça me fait extrêmement plaisir que tu apprécies mes photos, je suis très contente que ça te fasse autant voyager ! Reviens quand tu veux, et n’hésite pas à partager autour de toi si t’es amis aiment le Japon! 😉

      J'aime

    • Oui, il est vraiment splendide ce château !
      Si je me souviens bien, il y a un gros pilonne principal au centre du château (et c’est valable pour les temples) qui maintient toute la structure. Après, dans les détails… :/ Question intéressante cependant !

      J'aime

  2. Wa wa wa, la deuxième photo on dirait une photo de carte postale!
    Il est super joli ce château ! Himeji ! Il faut que j'y aille un jour ! Contente de lire à nouveau tes articles et de voir à nouveau des jolies photos du Japon 🙂 ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s