Nara : Les Cerfs

Nara, la ville mondialement connue pour ses cerfs et ses biches qui s’y baladent en liberté. Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de m’y rendre deux fois. La première fut en mars, où l’on sentait la fraîcheur de l’hiver disparaître au profit des chaleureux rayons de soleil, avec mon amie adorée Mirjam. La seconde fut en mai, au beau milieu de la belle saison, après les cerisiers en fleurs, avec mon Kengo.

Cerfs Nara (15) webCerfs Nara (2) web

Les cerfs ont la ville pour espace de jeu. « Domestiqués » par un ancien empereur lorsque la capitale du Japon était Nara (entre 710 et 784 selon Wiki), les cerfs gambadaient dans l’enceinte du palais et autour des temples, déjà en harmonie avec les humains. A la fin de cette ère de gloire, les cerfs ne furent pas délogés pour des raisons plus ou moins religieuses (les Japonais m’ont dit qu’il y en avait trop pour les déloger tous, et les étrangers disent que c’est parce qu’ils sont sacrés), et se sont adaptés à la cohabitation au fil des générations.

Cerfs Nara (1) web

Cerfs Nara (6) web

Un véritable bambi !

Cerfs Nara (3) webCerfs Nara (4) web

Ce qu’il faut savoir : les cerfs raffolent des biscuits préparés exclusivement à leur intention, qui se vendent à un prix dérisoire un peu partout dans la ville. Vous pouvez toujours goûter si ça vous tente, mais perso j’étais pas attirée. L’odeur me faisait penser à un paquet de cacahuètes « goût oignons, ail et fines herbes » périmé. Par contre, Kengo m’a avoué que ça avait la même odeur que certains « okashi », des biscuits japonais à grignoter pour les enfants. Donc lui ça lui rappelait son enfance et ça lui donnait faim. BREF.

Cerfs Nara (8) web

"Slurp"

« Slurp »

Bon, et si vous n’avez pas envie d’acheter des biscuits, prenez un bon paquet de feuilles. Pour eux, c’est pareil, je vous assure. Ces bestioles n’ont peur de rien, et certains deviennent même carnivores et plastiquevores.

Lors de mon premier voyage à Nara, Mirjam et moi gambadions gentiment au milieu des cerfs, les nourrissant uniquement de biscuits, laissant naïvement nos sacs à terre pendant que nous jouions. Ces malins, ayant établis une stratégie des plus vicieuses, ont envoyé de mignonnes biches faire l’appât pour attirer les folles humaines que nous étions alors. Pendant ce temps, les plus jeunes et les plus rapides ont fouillé dans nos sacs… et ont pris la fuite en mastiquant nos cartes de Nara !!! Les autres touristes se sont amusés à courir après les cerfs en question pour rattraper nos cartes, pendant que nous étions, pauvres candides, abasourdies par un tel comportement. On a finalement récupéré nos cartes, mais il en manquait des bouts.

On lui a jamais dit de ne pas fouiller dans le sac des dames.

On lui a jamais dit de ne pas fouiller dans le sac des dames.

Cerfs Nara (10) web

Il a vraiment tenté de prendre la fuite, ce mesquin !

Il a vraiment tenté de prendre la fuite, ce mesquin !

Cerfs Nara (12) webEt pourquoi ose-je avancer que ces bebêttes deviennent carnivores ? Eh bien parce qu’ils ont utilisé à nouveau la technique de la diversion, en envoyant cette fois-ci un mignon petit bambi devant moi, pendant qu’un autre se rapprochait de moi et a commencé à me grignoter les fesses. Obsédé !!!

(Non, j’avais pas oublié que j’avais accroché les biscuits qui me restaient à ma ceinture…)

Bon, et pour le plastiquevore, rien ne vaut une photo comme démonstration :

Mon, mon... mon vélo !

Mon, mon… mon vélo !

C'était pas du plastique... mais vous avez saisi l'idée : ces animaux mangent tout !

C’était pas du plastique… mais vous avez saisi l’idée : ces animaux mangent tout !

Ils peuvent devenir très insistants lorsqu’ils voient que vous distribuez des biscuits aux autres cerfs, aussi je vous préviens de ne pas avoir peur, ils ne vous feront pas mal, même s’ils vous cognent un peu avec leurs bois. Ils veulent juste attirer votre attention pour avoir un biscuit. Il est tout de même vivement conseillé de prendre la fuite avant qu’il y en ait 50 autour de vous ! xD

Plus de biscuit, faut rentrer maintenant !

Plus de biscuit, faut rentrer maintenant !

Cerfs Nara (17) web

Dear Mirjam, thanks for keeping the pose !

Dear Mirjam, thanks for keeping the pose !

Les cerfs sont l’activité touristique principale de la ville. On voit aux boutiques que la majorité des souvenirs tournent autour d’eux, et certains sont tellement craquants qu’on ne peut pas y résister. Attention ! Les boutiques de souvenirs ferment tôt, ainsi que les locations de vélos, donc gérez bien votre temps ! Toute l’activité touristique s’éteint à 18h, prenez garde !

Porte clé avec les biscuits.

Porte clé avec les biscuits.

J'ai pas pu résister, celui-là je l'ai acheté !

J’ai pas pu résister, celui-là je l’ai acheté !

Par contre, les cerfs se baladent toujours, ils n’ont pas d’heure eux… Et comme les touristes partent en même temps que les boutiques ferment, c’est à partir de 18h que vous pouvez profiter de l’atmosphère calme et paisible qui règne dans cette ville, grâce à la présence sereine des animaux.

Cerfs Nara (7) webCerfs Nara (14) web

Oui oui, celui-là avait choppé les papiers du Monsieur, ceux qu'il avait dans sa main. Furtif.

Oui oui, celui-là avait choppé les papiers du Monsieur, ceux qu’il avait dans sa main. Furtif.

Cerfs Nara (24) webCerfs Nara (16) web

Publicités

3 réflexions sur “Nara : Les Cerfs

  1. La carte !!!!!! ah nan j'suis morte de rire xD.
    Je savais qu'ils étaient en liberté mais pas à ce point, carrément sur les routes!
    En tout cas tes photos sont toujours aussi jolies!

    J'aime

    • Eh si, ils bougent partout, comme bon leur semble. Il paraît que, quand il pleut, ils entrent dans les magasins pour se protéger de la pluie ^^
      Merci pour tes compliments !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s