Saison des sakura : Ueno

Lors de mon stage, mon patron, chalereux et très compatissant, me dit : « Tu veux prendre deux jours en plus du weekend pour aller à Tokyo et voir les sakura avec ton copain ? Ok, je te donne ta semaine ! Profites-en ! »
Je n’en demandais pas tant, mais qu’à cela ne tienne !
Ni une, ni deux, je suis partie observer les sakura à Tokyo. Le samedi même, suite à mon arrivée après une nuit dans le bus, nous sommes allés au fameux parc Ueno, à l’Est de Tokyo.
 Ueno Hanami (4) web
C’était le dernier weekend de 花見 (hanami, littéralement « regarder les fleurs »), la populaire tradition japonaise de sortir en famille ou entre amis pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. Alors forcément, les fleurs commençaient à faire la tronche et à tomber (surtout à Ueno, mais certains parcs à Tokyo étaient encore en pleine floraison, comme le parc Mizumoto par exemple), mais les Japonais étaient au rendez-vous pour glander dans les parcs.
Ueno Hanami (1) webUeno Hanami (3) webUeno Hanami (2) web

Bon sang, qu’est ce qu’ils étaient nombreux ! Ça me changeait brusquement de Kobe et son million et demi d’habitants…

Ueno Hanami (9) webUeno Hanami (6) webUeno Hanami (5) web

Kengo m’a expliqué que certains venaient à 6h du matin pour pouvoir garder les meilleures places. Ils posent leur bâche bleue (parce que oui, au Japon se poser dans l’herbe c’est saaaaale!!! Précisons que là bas, ils ramassent systématiquement les crottes de leur toutou, y a donc zéro risque de faire une mauvaise rencontre), puis attendaient que le reste de la famille arrive avec bières, sushis (c’est le plat traditionnel lors du hanami), et ombrelles pour ces dames ! Mais ce jour là, il faisait froid et il n’y avait pas de soleil, donc pas d’ombrelle.

Ueno Hanami (10) web

On dirait que le flic me montre du doigt...

On dirait que le flic me montre du doigt…

Il était par conséquent assez difficile de prendre des photos. Entre les touristes étrangers, les touristes Japonais et les locaux, le moindre petit cerisier qui avait encore de jolies fleurs était entouré par toute une assemblée admiratrice (et photographes professionnels à smartphone). Il y avait aussi beaucoup de bruit, mais malgré tout les lieux restaient très propres (une bande d’étudiants français aurait sali plus que toute cette foule…hum hum).


Notre objectif n’était pas de trouver une place de toutes les façons, aussi nous n’avons « que » fait le tour du parc. C’était magnifique. La splendeur des cerisiers, la sérénité du lac, et l’activité humaine à travers les buildings en fond formaient un mélange hétéroclite et fascinant. Cette capacité des japonais de mêler tradition, nature et modernité est vraiment incroyable.

Ueno Hanami (16) webUeno Hanami (7) web

La traversée du parc fut tout de même une bonne marche, surtout qu’on a continué dans les rues piétonnes après pour faire les magasins. Ueno est un quartier très intéressant car il est possible de profiter du calme du parc, de visiter le grand et fameux zoo (pour 600¥ l’entrée si je me souviens bien), et de changer sa garde robe ou sa trousse à maquillage à quelques pas. Très bien décerné (notamment par le métro et la JR Yamanote Line), c’est l’un des quartiers immanquables de la ville. En plus, depuis Ueno, on peut voir la Sky Tree !

Ueno est incontestablement l’un de mes quartiers préféré de Tokyo, et je le conseille vivement si vous vous sentez mal à l’aise au milieu des tours de Shibuya ou Shinjuku, ou que vous êtes déboussolés par le vacarme constant du côté Ouest de Tokyo en général.

2015.04.04 Ueno Hanami (35) webUeno Hanami (15) web

D’autant plus que, les cerisiers sont vraiment implantés de façon harmonieuse et à vous inonder de pétales lors de votre traversée. En cas de petite faim sur le trajet, de nombreux stands de nourriture sont exposés tout le long du parc.

Ueno Hanami (14) webUeno Hanami (13) webUeno Hanami (12) web

Ahhhlala, qu’est-ce que j’ai envie d’y retourner ! Le からあげ (karaage, poulet fris) était délicieux ! :3
Publicités

6 réflexions sur “Saison des sakura : Ueno

    • Oui, c’était le dernier weekend où il y avait des fleurs de sakura, alors tout le monde était sorti ! J’étais surprise par le nombre d’étrangers, je suis souvent la seule à Kobe ^^

      J'aime

  1. Sympa le patron 😀
    C'est vrai que c'est sublime. Mais le monde qu'il y a c'est pas possible –'
    En tout cas, en France on avait essayé d'en faire un là ou il y avait quelques cerisiers. Mais c'est interdit de poser des bâches sur le sol… J'aime beaucoup cette tradition
    Nice pictures ! o/

    J'aime

    • Tu aimes la tradition de poser des bâches sur le sol ? xD

      Plus sérieusement, je comprends qu’en France, poser des bâches est interdit dans certains lieux. Ça abîme beaucoup la pelouse. Après, sois tu es prévoyant et tu prends un petit sac/manteau pour t’asseoir, si tu ne l’es pas ou tu n’en à rien à faire de poser tes fesses sur l’herbe (perso j’aime bien l’herbe :3 )

      Merci du compliment ^^ J’ai hâte de voir le prochain printemps ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s