La culture japonaise

Un peu de culture dans ce monde de brutes, de ce qui fait que le Japon est si dépaysant pour nous, qui nous paraît si différent et qui nous attire.


Les temples

Kasuga temple (8) web

Les temples sont, à mon goût, les plus beaux joyaux de la culture japonaise. Ce sont les rares bâtiments à être anciens. Construits en bois, aux couleurs changeantes selon les régions, leurs structures varient en fonction de la religion à laquelle ils sont rattachés. Les deux religions majoritaires au Japon sont le Bouddhisme et le Shintoisme. Bien que les Japonais ne soient pas de grands pratiquants (ils se qualifient de athés), de nombreuses pratiques religieuses sont entrées dans leur culture, au même titre que Noël est entré dans la culture française. Par exemple, le premier jour de l’an, il est d’usage d’aller dans un temple pour retirer un Omikuji (présage) et de « prier » (souhaiter est un meilleur terme) d’avoir une bonne année. J’adore les temples, surtout les temples shintoistes, car ils dégagent toujours cette impression de calme corporel et spirituel.

 


Les châteaux

Château (2) web

Les châteaux japonais sont, comme les temples, les rares vestiges du passé nippon. Toujours très impressionnants, leur structure se ressemble très étrangement aux yeux des non-initiés, donnant l’impression qu’après avoir vu un château japonais, on a vu tous les autres. Cependant ils représentent toujours cet esprit de grandeur et de gloire qu’avaient les chefs de guerre et les empereurs de l’époque.

 


Les Japonais

Comment parler du Japon sans parler des Japonais ? Leur style de vie, leur comportement et leurs habitudes sont parfois totalement loufoques à mes yeux. Ce peuple est très mystérieux pour moi, et j’aime beaucoup essayer de le comprendre à travers la prise de photo !

 

 

 

 

 

 

 


La nourriture

La nourriture japonaise, contrairement à la majorité de celle des pays voisins, n’est que très peu épicée, voir pas épicée du tout. Une aubaine pour moi, qui ne supporte pas le moindre grain de poivre qui m’explose en bouche.

Articles à venir


Les parcs et jardins

Jardins (7) web

Enfin, les fameux parcs et jardins japonais. Ceux qui vendent du rêve à la télé, dans les livres ou sur internet. Ceux qui prennent les couleurs du printemps ou de l’automne selon les saisons, qui ravissent les amateurs de nature et d’ordre. Car oui, les jardins japonais sont une véritable institution, que dis-je, un art, où chaque chose est à sa place, où tout est étudier pour faire émerger en nous un sentiment de sérénité absolu. Je dirais que les parcs et jardins japonais sont ex-equo avec les temples au niveau de la beauté et du dépaysement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s